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Par fmamb le 7 Mars 2006 à 10:46
Certains d'entre-vous ont peut-être investi ces six derniers mois dans
un tout nouveau diffuseur, qu'il s'agisse d'un écran LCD, d'un écran
Plasma, d'un rétroprojecteur LCD ou DLP, ou encore d'un vidéoprojecteur
LCD ou DLP. Vous avez de grandes chances pour que ce dernier porte un
super autocollant HD Ready, un logo si tendance qu'il mériterait de trôner sur la lunette arrière de la voiture �
D'ores et déjà, vous êtes dans les starting blocks, ceintures bouclées,
prêts à recevoir une "image comme vous n'en avez jamais vue", et à
"pénétrer dans l'univers de la télévision numérique".
Eh bien, on vous a menti�
En effet, dans leur grande majorité, ces diffuseurs vendus actuellement ne sont pas prêts pour la HD, mais compatibles avec la HD. On s'explique�
Selon le HD Forum (le "forum des anciens" qui décide des normes
techniques audiovisuelles en ce qui concerne la HD en France), une
image Haute Définition est une image de 1080 lignes composée de 1920
pixels. Cette image peut défiler de façon progressive (c'est-à-dire que
l'image s'affiche en une seule fois sur votre récepteur, à la vitesse
de 25 images par secondes maximum) ou entrelacée (c'est-à-dire que
l'image s'affiche en 2 fois, avec d'abord les lignes paires, suivi des
lignes impaires, comme sur votre bonne vieille TV), et à plusieurs
vitesses� (en progressif, on va de 23.98 images par seconde à 25, et en
entrelacé, 50 à 59.94 images par seconde.. et je fais vous grâce du
détail, sinon cet article va finir en dossier).
De son côté, le label "HD Ready", mis au point par l'EICTA (European Industry Association for Information Systems, Communication Technologies and Consumer Electronics,
soit une belle association de constructeurs vouée à pratiquer
pieusement un intense lobbying), correspond à un cahier des charges
bien défini que toutes TV, rétroprojecteur ou vidéoprojecteur
souhaitant se prévaloir dudit label se doit de respecter :- Un format d'image 16/9ème
- Afficher une image de 720 lignes minimum
- Accepter des signaux 720p et 1080i (nous y reviendrons plus bas)
- Posséder à la fois une entrée composante (appelée YUV ou YPbPr) et une entrée numérique (HDMI ou DVI)
- Enfin, l'entrée numérique du diffuseur doit être compatible HDCP
Mais
si l'on compare le cahier des charges du HD Forum avec celui mis au
point par l'EICTA pour le label "HD Ready", l'incohérence saute aux
yeux : alors que l'un ne jure que par une image de 1080 lignes, l'autre
ne se contente, en réalité, que d'un minimum de 720 lignes.
Comment cela se traduit-il concrètement ? C'est très simple�
Demain (enfin, en juin), lors du match France-Togo, vous recevrez par
votre décodeur TPS le signal en HD, à 1080 lignes. Votre TV, achetée à
Noël, et qui n'affiche que 720 lignes, va prendre le signal et le
"downconvertir" (c'est-à-dire le transformer à une définition
inférieure) vers un signal 720 lignes, afin de pouvoir l'afficher.
Autant dire qu'on se sent un peu floué, avec la sensation de ne pas
entièrement profiter du spectacle� Mais c'est toute la force de nos
amis constructeurs qui nous ont vendu des écrans HD qui n'en étaient
pas réellement. Ca nous rappel un peu le coup des adaptateurs TNT, même
si, dans le cas du "HD Ready", les gens n'étaient pas prévenus qu'il
leur faudrait rouvrir le porte-monnaie pour profiter des possibilités
maximales offertes par cette nouvelle technologie�
Cependant, une solution existe : les diffuseurs "Full HD".
Ceux-ci (qui, pour le moment, sont étiquetés "HD Ready", ndlr)
affichent vraiment l'intégralité du signal HD, sans aucune
transformation� Mais l'arrivée sur le marché de ces diffuseurs "Full
HD" est encore timide : toutes les dalles ou panneaux (selon la
technologie du diffuseur, que ce soit du Plasma ou du LCD notamment)
sont à l'heure actuelle construits par un nombre restreint de
constructeurs. Il faudra donc attendre leur mise en fabrication
industrielle avant de voir ces diffuseurs arriver sur le marché à des
tarifs abordables.
Concernant les dalles Plasma et les panneaux LCD, il y a un détail
important à savoir. La différence entre un diffuseur de la marque X ou
Y ne proviendra généralement pas la dalle ou des panneaux (c'est-à-dire
de l'écran en lui-même), ces dernières étant construites par un panel
de constructeurs qui les revendent à leurs autres petits camarades. Il
s'agit en fait de la carte de traitement du signal entrant (qu'il soit
Standard ou Haute Définition), cette dernière transformant (plus ou
moins bien) le signal de toutes les résolutions qui lui parviennent
pour les adapter à la taille de la matrice.
C'est donc généralement ce point qui fait la différence de prix, et la
différence de prestige entre chaque marque, certaines étant beaucoup
plus réputées dans la conception de ces cartes de traitement.
Bref, si l'on récapitule, voici les éléments essentiels à prendre en compte lors de vos prochains achats :- Un écran "HD Ready" ne signifie pas "Full HD". Regardez donc
attentivement la matrice de la dalle, car si une matrice LCD de
1920x1080 affichera le signal des futures diffusion satellite ou TNT HD
(sans oublier le DVD HD/Blu Ray, votre futur camescope HDV ou bien
encore votre Playstation 3) sans transformation, une matrice de
1280x720, ou 1366x768 (les tailles les plus courantes), la qualité des
traitements appliqués au signal sera primordiale�- La sensation dégagée par un écran LCD de 66cm n'est pas la
même que celle provenant d'un Plasma de 107cm� Il peut donc être
judicieux, aujourd'hui, de s'équiper du premier en attendant les
évolutions sur le second�- Pensez toujours rapport qualité/prix. Sur la base de la
taille de la matrice (même si ce n'est qu'un paramètre à prendre en
compte pour votre achat), il peut être plus judicieux de choisir, pour
une matrice de 1280x720, de prendre un vidéoprojecteur à 1500 � plutôt
qu'un Plasma à 3990 � .- Enfin, la taille de la matrice est une chose, mais n'oubliez
pas non plus les autres paramètres importants pour un achat, à savoir
le rapport de contraste (au moins 800 :1), la luminosité (au moins 550
cd/m), et surtout, le plus négligé (mais le plus important selon moi),
le temps de réponse de l'écran (qui doit être de 8ms ou moins, sinon
attention aux traînées de pixels sur vos films d'action favoris).
Enfin, un dernier conseil : fiez-vous à votre �il et choisissez ce qui
vous semble le mieux, car les buts de Zidane ou les aventures de James
Bond provoqueront toujours en vous les mêmes sensations, qu'elles
soient "HD Ready" ou non.
Lien Titre : Dossier plus complet sur le cauchemard technologique qu'annonce le HD
12 commentaires - Un format d'image 16/9ème
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Par fmamb le 6 Mars 2006 à 12:02
Le palmarès complet:
Pire film
Dirty love - Gagnant
Gigolo malgré lui
Shérif fais-moi peur, le film
La Maison de cire
Le Fils du Mask
Pire acteur
Rob Schneider (Gigolo malgré lui) - Gagnant
Tom Cruise (La Guerre des mondes)
Will Ferrell (Ma sorcière bien-aimée & Kicking & Screaming)
Jamie Kennedy (Le Fils du Mask)
The Rock (Doom)
Pire actrice
Jenny McCarthy (Dirty love) - Gagnant
Jessica Alba (Les 4 Fantastiques & Bleu d'enfer)
Hilary Duff (Treize à la douzaine 2 & L'Homme parfait)
Jennifer Lopez (Sa mère ou moi !)
Tara Reid (Alone in the dark)
Pire couple à l'écran
Will Ferrell & Nicole Kidman (Ma sorcière bien-aimée) - Gagnant
Jamie Kennedy & N'importe qui coincé à l'écran avec lui (Le Fils du Mask)
Jenny McCarthy & N'importe qui d'assez stupide pour sortir avec elle (Dirty love)
Rob Schneider & Ses couches-culottes (Gigolo malgré lui)
Jessica Simpson & Ses "Daisy Dukes" (Shérif fais-moi peur, le film)
Pire acteur dans un second rôle
Hayden Christensen (Star Wars Épisode III : La Revanche des Sith) - Gagnant
Alan Cumming (Le Fils du Mask)
Bob Hoskins (Le Fils du Mask)
Eugene Levy (Treize à la douzaine 2 & Le Boss)
Burt Reynolds (Shérif fais-moi peur, le film & Mi-temps au mitard)
Pire actrice dans un second rôle
Paris Hilton (La Maison de cire) - Gagnant
Carmen Electra (Dirty love)
Katie Holmes (Batman begins)
Ashlee Simpson (Undiscovered)
Jessica Simpson (Shérif fais-moi peur, le film)
Pire réalisateur
John Mallory Asher (Dirty love) - Gagnant
Uwe Boll (Alone in the dark)
Jay Chandrasekhar (Shérif fais-moi peur, le film)
Nora Ephron (Ma sorcière bien-aimée)
Lawrence Guterman (Le Fils du Mask)
Pire suite ou remake
Le Fils du Mask - Gagnant
Ma sorcière bien-aimée
Gigolo malgré lui
Shérif fais-moi peur, le film
La Maison de cire
Pire scénario
Dirty love - Gagnant
Ma sorcière bien-aimée
Gigolo malgré lui
Shérif fais-moi peur, le film
Le Fils du Mask
Cible la plus ennuyeuse des magazines people
Tom Cruise, Katie Holmes, le canapé d'Oprah Winfrey, la Tour Eiffel et « le bébé de Tom » - Gagnant
Tom Cruise et son discours antipsychiatrie
Paris Hilton et... peu importe !
Britney Spears, son mari, son bébé et son caméscope
Les Simpson (Ashlee, Jessica et Nick)
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Par fmamb le 6 Mars 2006 à 10:38
Le palmarès complet:
Meilleur film
Collision de Paul Haggis
Meilleur acteur
Philip Seymour Hoffman - Capote
Meilleure actrice
Reese Witherspoon - Walk the Line
Meilleur réalisateur
Ang Lee - Brokeback Mountain
Meilleur second rôle masculin
George Clooney - Syriana
Meilleur second rôle féminin
Rachel Weisz - The Constant Gardener
Meilleur film étranger
Tsotsi (Afrique du Sud)
Meilleur film d'animation
Wallace et Gromit le mystère du lapin-garou
Meilleurs décors
Memoirs of a Geisha
Meilleure photographie
Memoirs of a Geisha
Meilleurs costumes
Memoirs of a Geisha
Meilleur documentaire
La Marche de l'Empereur
Meilleur montage
Crash
Meilleurs maquillages
Le Monde de Narnia : chapitre 1
Meilleure musique
Brokeback Mountain - Gustavo Santaolalla
Meilleure chanson
"It's Hard out Here for a Pimp" - Hustle & Flow
Meilleur montage sonore
King Kong
Meilleur son
King Kong
Meilleurs effets visuels
King Kong
Meilleur scénario adapté
Brokeback Mountain
Meilleur scénario original
Crash
Oscar d'honneur: Robert Altman
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Par fmamb le 22 Février 2006 à 10:45
A nouveau standard, nouvelle connectique. Après 30 ans de bons et
loyaux services, la domination de la péritel prend fin (même si cette
domination était essentiellement européenne). L'arrivée du tout
numérique, du son 5.1 et de la Haute Définition, sonne le glas de notre
bonne vieille péritel.
Directement inspirée des connectiques informatiques et de la vidéo
professionnelle, le HDMI n'est pas un standard, mais l'association de
plusieurs technologies s'inspirant directement pour le câble en
lui-même des prises USB, DVI et Firewire, le câble préféré des
vidéastes amateurs.
Il reprend d'ailleurs les caractéristiques de codage vidéo du DVI...
Mais là ou un câble USB arrive à un débit maximum de 400 Mb/s, et un
câble Firewire un débit maximum de 800 Mb/s, la prise HDMI peut
transporter jusqu'à 5 Gb/s !! (soit le débit maximum et simultané de
500 DVD !). Avec de tels débits, le HDMI permet donc toutes les folies.Mais revenons aux bases. Le HDMI (qui signifie High Définition
Multimédia Interface) permet aujourd'hui de contenir, dans un seul
câble, tous les besoins suivants :- De transporter un flux vidéo Haute Définition de 1920x1080, en format non-compressé
- De transporter un son Haute Définition, pouvant contenir 8 pistes non-compressées au format 24bits/192Khz
- D'intégrer nativement un système anti-copie, le HDCP (High
Bandwidth Digital Content Protection), s'appuyant sur des systèmes de
gestion de droits numériques (DRM, Digital Rights Managements)- De transporter des instructions entre les appareils connectés, comme le format image ou les instructions de télécommande.
Cette connectique (heureusement pour nous) est aujourd'hui adoptée par
tous les acteurs du marché, que ce soit les constructeurs (Sony,
Samsung, Yamaha, etc...) ou les fournisseurs de contenus (nouveaux
décodeurs Canal + et TPS). Nous la trouvons donc sur :Mais quels sont les avantages de cette nouvelle connectique ? Ils sont multiples.- Les lecteurs DVD
- Les amplificateurs audio/vidéo
- Les TV LCD, Plasma et Vidéoprojecteurs
- Les nouvelles générations de décodeurs satellite et TNT qui sont en train d'arriver
- Et bientôt nos consoles de jeux, caméscopes, etc...
Nous avons, enfin, une liaison entièrement numérique sur toute
notre installation. Cela se traduit par une retranscription parfaite de
la source originale, avec un rendu fidèle des couleurs, du grain et de
la définition. Entre votre lecteur de DVD et votre TV LCD, plus de
conversion analogique, le signal reste parfait de la lentille de votre
lecteur de DVD jusqu'aux pixels de votre TV...
Autre avantage, fini le remake de « Star Wars, l'attaque des
câbles » dans votre salon. Vous n'avez plus qu'un seul câble qui relit
chaque élément de votre installation (par exemple entre votre DVD et
votre ampli), contre 3 à 6 câbles en moyenne... C'est madame qui va être
contente...Enfin, le câble HDMI est « relativement » peu cher, et son prix baisse
au fur et à mesure... Par exemple, les possesseurs de vidéoprojecteur ont
souvent à investir dans un câble de 10 à 15m entre leur lecteur DVD ou
leur ampli et leur projo. Le prix moyen d'un câble YUV (la meilleure
connectique analogique existante) coûte en moyenne 250 , contre 160
pour un câble HDMI... Et comme tout câble issu du monde de
l'informatique, on peut espérer que nos constructeurs asiatiques
préférés inondent le marché sous peu avec des tarifs encore plus
abordables...
Cependant, il y a un certain nombre d'inconvénients...
Pénétrer dans le monde du tout numérique implique malgré tout
de mauvaises surprises...
La Haute Def n'ayant pas encore envahi nos contrées, nous profitons
actuellement du HDMI avec des sources vidéo standard... ET LA, c'est le
massacre... Tous les défauts de nos DVD du début (pixellisation visible
par exemple) reviennent hanter nos écrans, mêmes sur les DVD les plus
récents ou de prestige (le tout numérique ne pardonne pas les encodages
de plans un peu moyen...)
Ensuite, le câble HDMI (enfin la prise en elle-même) est très fragile...
On assiste, parfois, à des prises mal enclenchées ou qui se décrochent...
Assez énervant.
Enfin, le HDMI ayant été lancé très tôt, il est en pleine
évolution... La dernière version de la norme HDMI en date est la 1.2 (qui
permet, notamment, de transporter des signaux comme ceux du SACD, ce
qu'aucune prise numérique n'autorisait auparavant à part certaines
connectiques propres à certains constructeurs).
Et on discute déjà de la norme 1.3...
Le risque ? C'est qu'à force de faire évoluer la norme, on peut
provoquer des incompatibilités entre vos différents périphériques (par
exemple, vous achetez le tout nouveau lecteur de DVD-HD, mais celui-ci
n'est pas reconnu par votre beau plasma acheté 1 an plus tôt...). Ce
problème ayant déjà existé avec les premiers vidéoprojecteurs équipés
d'une prise HDMI, on peut espérer que nos amis constructeurs ne nous
refassent pas 2 fois la même erreur...
Pour conclure, le HDMI est enfin, pour tous les fans de Home
Cinéma (et pour le consommateur standard, un peu perdu avec tous ces
câbles de toutes les formes et de toutes les couleurs), le standard de
connectique que nous attendions tous, simple, pratique, et qui permet
enfin de se dire que nous sommes en « tout numérique ».Cependant, avant de vraiment profiter de tous les avantages de ce
dernier, il nous faudra attendre la généralisation de cette
connectique. Car, même si les TV LCD, Plasma ou vidéoprojecteurs sont
bien équipés et depuis assez longtemps, il reste les amplis
audio/vidéo, les lecteurs de DVD et surtout les nouveaux décodeurs
Satellite/Câble et TNT qui s'avèrent peu ou pas encore équipés de cette
connectique. L'accélération des périphériques équipés en HDMI sera
directement liée à la progression de la diffusion HD en France, que ce
soit avec la TVHD (la diffusion HD a été inaugurée le 8 février dernier
en France sur TPS Star avec Ushuaia) ou avec le successeur du DVD (la
bataille Blu-Ray contre DVD-HD devrait commencer en Europe dès Juin, et
aux USA dès le mois prochain).
Bref, dans ce merveilleux monde du Home Cinéma où tout va aller très
vite cette année, vos câbles HDMI resteront vos meilleurs alliés en
toutes circonstances...
Source DVDRAMA
votre commentaire - De transporter un flux vidéo Haute Définition de 1920x1080, en format non-compressé
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Par fmamb le 20 Février 2006 à 11:46
Collision raconte la vie de plusieurs personnages dans Los Angeles, de vie et classe sociale différente. Ces personnages essaient de faire face à leurs peurs, leurs préjugés ... mais quand ceux-là tombent, leur vision de la vie et des autres change ...
Matt Dillon, Don Cheadle, Sandra Bullock, Thandie Newton ... excellent casting pour un scénario exceptionnel (écrit par Paul Haggis et Bobby Moresco) maintes fois récompensé. Et les récompenses n'arrêtent pas de tomber ... 2 nominations aux Golden globes, 6 aux oscars ... encore hier soir aux Bafta (césars anglais), parti avec 9 nominations, le film revient avec celui du meilleur scénario et celui du meilleur second rôle féminin pour Thandie Newton.
Près d'un an après sa 1ère sortie dvd (en version classique) aux Usa, ce magistral film va ressortir dans une version director's cut 2dvd qui s'annonce très intéressante, tout cela pour le 4 avril prochain en zone 1.
Il ne reste plus qu'à espérer que l'éditeur français ne mette pas un an à sortir cette magnifique édition ...En détails ...
Dvd 1:
Le film en version director's cut avec 2 grosses pistes son (Dolby digital 5.1 EX et DTS-ES)
Présentation du dvd par le réalisateur Paul Haggis
Commentaire audio avec le réalisateur Paul Haggis, l'acteur Don Cheadle et le scénariste Bobby Moresco
Bandes-annoncesDvd 2:
merci à feel4ya pour l'info
Scènes coupées (avec commentaire audio du réalisateur en option)
Le making of du film "Derrière le métal et le verre"
Featurette sur Paul Haggis
Featurette "L'autre rôle principal"
Featurette uniquement en images
Le clip vidéo de Bird York In the Deep
Le montage musical
La comparaison du scénario à l'écran
La comparaison du storyboard à l'écran
votre commentaire
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