• A l'occasion de la sortie de Volem rien Foutre de Pierre Carles et etant donné l'actualité, je vous offre deux excellents reportages (interdits de diffusion à la TV) de Pierres Carles sur les liens (malsains) entre les hommes politiques et les medias.

    Je vous les recommandent vivements!







    votre commentaire
  • Vous avez sans doute remarqué que depuis peu, le Jukebox (hebergé par Radioblog) etait inaccessible. Petites explications :

    Lu sur PcInpact

    A la saisie d'une requête sur un artiste quelconque, voilà le message qui attend l'internaute : « Radio.blog.club is under maintenance at this moment, please come back later. We apoligize for this inconvenience ». En fait de maintenance, l'explication tient surtout à l'action de la SACEM.

    Celle-ci ainsi que la SDRM (droits mécaniques), la Sesam (droits multimédias) et l'organisation de producteurs indépendants, la SPPF, avait déjà fait fermer une semaine plus tôt le site Blogmusik.net. Et c'est désormais un autre grand site du secteur qui baisse le rideau. Du moins temporairement.

    Le mode opératoire est toujours le même : via la loi sur la confiance dans l'économie numérique, les sociétés d'auteur contactent l'hébergeur technique des pages, ici OVH, pour lui intimer l'ordre de bloquer les pages litigieuses. S'il ne le fait pas « promptement », dit la loi, il engage lui aussi sa responsabilité.

    LCEN et responsabilité des hébergeurs

    Pour le cas de Radio.blog.club, la situation est plus épineuse. « Depuis un mois, David El Sayegh [NDLR Responsable des questions Internet à la Sacem] et la société Mubility propriétaire du site Radioblogclub.com négocient un contrat « d'écoute à la demande en ligne d'oeuvres musicales », qui prévoyait un reversement à la SACEM d'un pourcentage des recettes publicitaires françaises du site. »

    Toutefois, ces négociations n'ont pas abouti : « Pour une raison qui lui est propre, David El Sayegh a introduit des exigences qui ont bloqué la négociation et plutôt que d'obtenir que les adhérents à la SACEM bénéficient des retombées économiques liées au formidable succès de Radioblogclub.com, il a fait pression sur la société OVH afin qu'elle suspende ses prestations d'hébergement du site, ce qui a été fait sans autre forme de procès. »

    Manque à gagner pour les auteurs ?

    A titre de conséquence à court terme, RadioblogClub qui totalise une fréquence de 20 millions de visiteurs, va sans doute bloquer l'écoute des œuvres des auteurs compositeurs français avant de revenir sur le net. « Cela ne devrait avoir aucune influence sur ses chiffres, l'audience française s'effaçant peu à peu devant les audiences sud-américaines et asiatiques. Par contre, ce blocage représentera un manque à gagner certain pour les auteurs-compositeurs membres de la SACEM ».

    Pour Benoît Tersiguel, responsable de RadioblogClub, l'attitude de la SACEM est « une manière originale de faire perdre de l'argent aux auteurs-compositeurs ». L'intéressé explique sur LCI.fr que « depuis un moment, j'ai envie de trouver un cadre légal à Radio.Blog.Club. Mais quand la SACEM propose qu'on lui reverse 8% de notre chiffre d'affaires mondial, ce n'est pas viable. Les auteurs-compositeurs français représentent 16% des recherches sur le site, et 70% de notre audience ne vient pas de France ».

    Retour sous peu


    A l'instar de Blogmusik, Radio.blog.club permet aux bloggers du monde entier d'inclure un petit lecteur mp3 en flash dans leurs pages pour partager de la musique avec leurs visiteurs. Ces fichiers sont diffusés en streaming depuis le net et non hébergés par Radio.blog. Le site devrait ouvrir à nouveau ses portes dans quelques heures, une fois trouvé un nouvel hébergeur, sans doute à l'étranger.


    6 commentaires
  • Après les OscarTorrent, The Pirate Bay décerne maintenant des diplômes. Le célèbre site de liens BitTorrent en a décerné un au roi de Suède Carl XVI Gustaf, que le site suédois félicite pour avoir participé d'un "commun effort dans le combat pour positionner la Suède comme une nation prospère concernant la technologie et la culture". The Pirate Bay se félicite d'archiver 200.000 "documents culturels donnés par les citoyens" (comprenez des .torrents), un nouveau "record mondial".

    TPB tente-t-il de se réconcilier avec la Suède, après sa résignation à quitter le territoire pour une île déserte , ou de se la jouer provoc' presqu'un an après la perquisition de ses serveurs par les autorités suédoises ? Le célèbre tracker conclut en tout cas sur la demande qu'il fait au roi d'obtenir une audience de ce dernier... ou de la princesse Madeleine de préférence.



    2 commentaires
  • Le Conseil constitutionel l'a décidé. La vidéo citoyenne est dorénavant interdite sur les blogs francais. Récit d'une initiative sarkozienne...

    On se souvient tous des images de ce jeune Américain noir, Rodney Kind, passé à tabac par des "policemen" la nuit du 03 Mars 1991, à Los Angeles.

    La scène, filmée par la caméra amateur de George Holliday qui était présent sur les lieux la nuit de la rixe, avait mis l'Amérique en état de choc.

    Sur la version anglaise d'AgoraVox, un article consacré à une décision toute récente du Conseil constitutionnel français fait lentement ricaner journalistes et bloggers citoyens anglais et américains, qui font de cette décision, leurs choux gras.

    En effet, Anglais et Américains s'amusent d'une étonnante décision prise par les politiques du pays des droits de l'homme et de la liberté d'expression.

    Et il y a franchement de quoi, car il y a quelques jours, le Conseil constitutionnel est parvenu à interdire les vidéos d'information dites "violentes". Adieu donc toute tentative de diffusion d'actes "violents", même si la démarche a pour vocation de révéler publiquement des dérives que nous serions - ne le souhaitons pas - amenés à filmer.

    Fini donc les vidéos de bavures, fini les images prises sur le vif de jeunes gens qui brûlent et détruisent des automobiles, fini encore la diffusion d'images de manifestions contre le G8. Fini. Terminé. Basta. Ce qu'on ne montrera pas n'existera pas.

    La loi, à l'initiative du ministre en campagne, Nicolas Sarkozy, semble, en tout état de cause, étonner nos voisins étrangers, peu habitués - à part la Chine - à de telles interdictions.

    Les confrères américains ne manquent pas d'ironiser. En effet, il est bon de savoir que si George Holliday filmait et diffusait, aujourd'hui, en France, la vidéo qu'il a réalisée à Los Angeles en 1991, il serait succeptible d'être condamné à de la prison ferme.

    La nouvelle consigne pour diffuser une vidéo de ce type sera de parvenir à obtenir l'aval d'une autorité professionelle des médias. Il semble, effectivement, que ce type de témoignages vidéographiques soit soumis à l'acceptation d'une autorité "reconnue".

    L'Etat propose, dans un futur proche, de fournir une sorte de licence aux quotidiens reconnus. Seuls les journalistes professionnels seraient désormais habilités à passer de telles images.

    Info pratique : toute diffusion non autorisée d'une vidéo à caractère violent est passible d'une condamnation de 75.000 euros d'amende et d'un emprisonnement de cinq ans.

    Ironie de l'actualité. On fêtait, le jour de la décision du cCnseil constitutionnel, le seizième anniversaire du passage à tabac de Rodney Kind.

    Est-ce le début de la fin pour les blogs médias francophones ? Affaire à suivre.

    Source : Agoravox


    2 commentaires

  • Travailleurs, lorsque vous faites de légers travaux à la maison, quelle fonction est la plus utile pour un marteau entre:

    A) Retirer les clous.

    B) Décapsuler des bières.

    ...les gens de chez BaronBob ont définitivement choisi B:

    “Rejoignant les deux passions des hommes, cogner et boire, le BeerHammer peut satisfaire ces désirs pour la vie entière. Personne ne voudra plus jamais utiliser un marteau standard.”

    En vente au coût de $9.95.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique