• 1 commentaire

  • 6 commentaires

  • Groupe impertinent et drôle, les Escrocs apportent une touche swing à la chanson française à travers des titres bien ancrés dans la vie quotidienne.

    Originaires de Paris et de la région parisienne, les trois membres du groupe sont tous nés dans les années 60. Eric Toulis, Hervé Coury et Didier Morel ont un autre point commun qui est leur goût immodéré pour la musique, tous secteurs confondus. S'ils ont été bercés au son des Beatles et des Rolling Stones dans leur tendre enfance, leurs chemins musicaux se sont orientés par la suite vers de multiples influences, telles la soul, le jazz, le reggae, la salsa, et bien sûr la chanson française de Boby Lapointe à Charles Aznavour en passant par Damia ou Michèle Torr.

    A partir de ces innombrables ingrédients, les trois amis concoctent une savante recette musicale, fringante et humoristique, qu'ils rodent pendant près de dix ans en jouant dans le métro, dans la rue et dans diverses fêtes et petits concerts de quartier. Eric, parolier du groupe, en est aussi le chanteur. Hervé est le spécialiste des cuivres et des instruments à vent, tandis que Didier récupère tout objet qu'il peut transformer en percussion. Mais, en fait, les trois compères sont multi-instrumentistes.

    Assedic

    Le 11 octobre 1994, sort un premier album, "Faites-vous des amis", dans lequel le public découvre le style persifleur et joyeux des jeunes parisiens. C'est un succès, grâce au simple "Assedic", pamphlet musical sur le chômage, qui est largement diffusé par les radios. Juste avant la sortie de l'album, les Escrocs sont conviés par Alain Souchon à assurer sa première partie au Zénith du 4 au 6 octobre 94. Le groupe se sort parfaitement de cette première grande expérience scénique devant une salle de près de 3000 personnes.

    Très concernés par les grands sujets de société, ils sortent en 1995, un second extrait de l'album, "Loukoum et camembert", façon culinaire de lutter contre le racisme. Puis, les concerts et les tournées s'enchaînent dans les petites salles comme dans les grandes devant des publics enthousiastes et complices.

    Le 9 juin 1997, un deuxième album voit le jour, "C'est dimanche". Avec deux nouveaux musiciens anglo-saxons à la batterie et à la basse, ils recréent à nouveau des ambiances qui mêlent avec un plaisir évident salsa latino, valse musette, biguine antillaise ou rythmes gitans. Les textes sont toujours aussi acides entre poésie et chanson réaliste.

    Retour sur terre

    Il faut attendre quelques temps avant d'entendre de nouvelles compositions. La maison de disques Virgin a lâché le groupe et le professeur Koury a été obligé de s'arrêter de jouer pendant un an à cause d'une blessure à la main. Dans ces conditions, difficile de poursuivre leur carrière commencée en 94.

    En février 2002, ils reviennent avec un nouvel album intitulé "Six pieds sur terre". Toujours dans un esprit bon enfant, ils continuent à tourner en dérision un certain nombre de travers de la société française et des individus qui la constituent. Le premier simple qui passe en radio s'intitule "Je suis speed", texte déroulé sur un rythme très tranquille. Les Escrocs utilisent le reggae, la salsa ou la musique tsigane pour accompagner des textes drôles, mais non dépourvus de profondeur. Percussions, accordéons, synthé, harmonica et guitare restent les principaux instruments utilisé par le combo. Dès le début de l'année 2002, il reprend la route et se produit en avril au Printemps de Bourges.

    LEUR SITE WEB

    1 commentaire

  • 3 commentaires

  • Bobby Mc Ferrin est né le 11 mai 1950 à New York. Il étudie le piano en Californie avant de partir en tournée avec The Ice Follies et de se produire dans des groupes de reprises. En 1977, il décide de tenter l'aventure en solo et chante à la Nouvelle Orléans avec le groupe Astral Projection. En s'installant à San Francisco, il fait la connaissance de l'acteur Bill Cosby qui le fait jouer au Playboy Jazz Festival en 1981. Un an plus tard, Bobby Mc Ferrin est signé par le label Elektra et sort son 1er album éponyme. Il rentre dans l'histoire en 1984 avec son 2ème album The Voice en sortant le 1er disque de jazz vocal sur une major. Il est ensuite recruté par le label jazz Blue Note chez qui il signe Spontaneous Inventions (1985). Il collabore à cette occasion avec Robin Williams, Herbie Hancock et Manhattan Transfer.
    Le grand public n'entend parler de lui seulement qu'en 1988 lorsqu'il sort le single Don't Worry, Be Happy. Dans le même temps, il forme un groupe de 10 chanteurs Voicestra puis sort l'album Medicine Music (1990). Suivront Hush (1991), Paper Music (1995), Bang! Zoom (1996), Circlesongs (1997). En 2002, Bobby Mc Ferrin sort l'album Beyond Words.




    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique