• Cinéma sous les étoiles : On the Road Again !

    Après l'invitation aux voyages de l'an dernier, le cinéma en plein air de la ville de Montpellier vous incite à nouveau à prendre la route, en vous proposant un parcours cinématographique à travers le road movie, genre si cher au cinéma américain mais qui a aussi inspiré des cinéastes de tous les pays, comme nous le découvrirons.
    Bien sûr, nous commencerons par le mythique et fondateur Easy Rider : Dennis Hopper, Peter Fonda, Jack Nicholson lancent le genre et incarneront pour toujours l'esprit rebelle, sauvage, libre des "bikers". Nous poursuivrons notre périple sur les routes américaines avec La ballade sauvage l'histoire de ces Bonnie and Clyde modernes et paumés vus par Terrence Malick. Cavale que nous achèverons en compagnie de Thelma et Louise de Ridley Scott, si beau et si tragique !
    Dans un registre beaucoup plus léger, les frères Cohen nous emmènent sur les traces d'un bébé kidnappé dans le loufoque et survitaminé Arizona Junior.
    Un petit détour du côté du Western avec La prisonnière du désert : après tout, ce western est sans doute l'ancêtre du road movie : John Wayne à la recherche de sa nièce enlevée par les indiens, poursuivant inlassablement sa quête dans cette Amérique naissante, dans le décor grandiose de Monument Valley.
    Et si finalement le road movie était né à la préhistoire ? Un mammouth, un écureuil, un tigre à dents de sabre, victimes de la fonte des glaces... Mais oui, L'âge de glace est bien un road movie préhistorique pour tous ! Et ce petit cochon australien errant sur la route de la ville en quête de reconnaissance, Babe, le cochon dans la ville ravira aussi petits et grands.
    Nous explorerons aussi d'autres contrées, d'autres continents : l'Amérique du Sud et le parcours initiatique d'Ernesto Guevara, le futur Che, sur une vieille moto dans Carnets de voyage. Et continuons le chemin avec Gael Garcia Bernal que l'on retrouve dans Y tu mama tambien, cavale insouciante de deux adolescents mexicains en compagnie d'une superbe Espagnole.
    Poursuivons avec les "professionnels" du voyage : les gitans et Romain Duris à la recherche d'une musicienne tzigane dans Gadjo Dilo.
    Notre voyage se terminera aux antipodes en compagnie de Priscilla, folle du désert, tribulations particulièrement excentriques de deux travestis et un transexuel sur les routes du désert australien.
    Au bout de la route, nous aurons bien mérité une pause musicale, aussi nous arrêterons notre parcours en chansons avec Sabine Azéma, Pierre Arditi, Lambert Wilson et bien d'autres pour conclure tous en choeur : On connaît la chanson !



    Et où ça se passe?



    Espace Dionysos 
    Place Dionysos - Antigone
    Station tramway : place de l'Europe
    Couvent des Ursulines 
    Boulevard Louis Blanc
    Station tramway : Louis Blanc
    C'est cher?


    C'est GRATUIT
    C'est quand?


    Le programme detaillé ce trouve ici :
    http://www.montpellier.fr/TPL_CODE/TPL_PRESSE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/543/PAG_TITLE/Programme+cin%C3%A9ma+sous+les+%C3%A9toiles/EPR_ACCES/GP/ISLISTE/1/172-espace-presse.htm

  • Commentaires

    1
    seb2006
    Jeudi 17 Août 2006 à 11:05
    Bah j'y etais moi
    et vraimment que de bonne surprise. J'ai decouvert "Carnet de voyages" et vraimment un tres beau film...je suis resorti avec un enorme sourire et une autre gifle avec "easy Rider" the road trip movie.... Que du bon!!!
    2
    Jeudi 17 Août 2006 à 11:11
    Ca se termine
    Vendredi. Avec "On connait la chanson" Demain soir c'est "Gadjo Dillo" que je vais decouvrir. Pour moi les bonnes surprises de ce festivals on été, redecouvrir la ballade sauvage sur grand ecran (superbe), la découverte de Carnet de Voyage sous les etoiles, la claque qu'as été Easy Rider, L'evasion et la sincerité de Y tu mama Tambien, et la noirceur de La prisonnière du Desert. Une selection parfaite. Vivement le prochain!!!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :