• Le Nouveau Monde



    Date de sortie : 15 Février 2006
    Réalisé par Terrence Malick
    Avec Colin Farrell, Christian Bale, Q'orianka Kilcher
    Film américain.
    Genre : Aventure, Historique
    Durée : 2h 16min.
    Année de production : 2005
    Titre original : The New world

    Synopsis :
    En avril 1607, trois bateaux anglais accostent sur la côte orientale du continent nord-américain. Au nom de la Virginia Company, ils viennent établir "Jamestown", un avant-poste économique, religieux et culturel sur ce qu'ils considèrent comme le Nouveau Monde.
    Même s'ils ne s'en rendent pas compte, le capitaine Newport et ses colons britanniques débarquent au coeur d'un empire indien très sophistiqué dirigé par le puissant chef Powhatan. John Smith, un officier de l'armée, est alors aux fers pour insubordination. Déstabilisés, les Anglais préfèrent combattre plutôt que de s'adapter.
    En cherchant de l'aide auprès des Indiens, John Smith découvre une jeune femme fascinante. Volontaire et impétueuse, elle se nommée Pocahontas, ce qui signifie "l'espiègle". Très vite, un lien se crée entre elle et Smith. Un lien si puissant qu'il transcende l'amitié ou même l'amour...

    Avis : Film que j'attendai comme le messie. 9 ans que le maitre Malick n'avait rien offert au public. 9 ans d'absence... Je vais essayer d'organiser mon propos du mieux mais le film est très riche et il est difficile de synthetiser cette richesse. D'abords, les choses qui ne m'ont pas touchés.
    Le choix de cette love story ma peu emu. Touché certes, mais l'emotion n'etait pas envahissante comme elle l'etait sur la Ligne Rouge.
    Colin Farrel est un acteur qui sait exceller dans certains cas, mais ici il reste assez peu convaincant.
    Voilà les points qui m'ont empêché de mettre le Nouveau Monde au même niveau que La Ligne Rouge.
    Ensuite, viennent les choses dans lesquelles Malick excelle, a savoir une photographie tout bonnement exceptionnelle avec des paysages d'une beautée effarante. Des lumières d'un naturalisme incroyable. Malick est un amoureux de la nature et il sait la filmer.
    Ensuite je definirai beaucoup le film d'"instants volés". Tout comme dans la Ligne Rouge, on retrouve ces plans intimes de petites choses, parfois plus symboliques que demonstratifs. Ces petits moments a fleur de peau.
    Un soucis du detail est apporté au realisme visuel. Les armures, les indigenes, les caravelles... Tout respire le realisme.
    La voix off (element recurant chez Malick) qustionne ici comme dans la Ligne Rouge. Mais cette entitée questionnée dans la ligne rouge, trouve ici un nom dans les voix off : Dieu.
    La musique est un choix assez osé de la part de Malick qui mise ici sur le classique en employant plus souvent le son ambiant, ou même le son des instrument  (ouverture et fermeture du film).
    Pour conclure, un film magnifique, mais qui ne m'aura pas touché comme l'a fait La Ligne Rouge.
    Malick sais definir le cinema par ces oeuvres.

    Ma note : 8.5/10


  • Commentaires

    1
    Stéfano
    Mardi 27 Mars 2007 à 16:01
    Tout (presque!) pareil!..
    "Le Nouveau Monde" est un film magnifique mais en-deça de "La Ligne Rouge". D'une part parce-qu'il se focalise sur une seule histoire qui semble quelconque alors que le précédent long-métrage regroupait une multitude de destins aux pensées suggérées à l'écran. Des notions universelles, malgré le barrage de la langue. Et surtout pour le regard de Jim Caviezel, l'ange déchu...Mais il y a toujours cette photo, cette lumière, cette nature omniprésente, sublimée dans chaque plan. Alors oui, on peut taxer ses films de philosophiques, intellos, mais on passerait à-côté d'un monument du cinéma contemporain. "La Ligne Rouge" a réellement changé ma vie et la BO est mon hymne. Je vénère ce cinéaste et je trépigne devant son projet suivant: "L'arbre de Vie" avec Colin Farell. Belles critiques de ses films et site sympa! A+
    2
    Mardi 27 Mars 2007 à 16:03
    Stéfano
    Merci pour ton avis sur cet excellent film. Les amateurs de Mallick sont toujours les bienvenus sur la Ouiche! J'éspère avoir à nouveau l'occasion de lire tes avis sur certains films que tu aurai pu voir. A+
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :