• World Trade Center


    Réalisé par Oliver Stone
    Avec Nicolas Cage, Michael Pena, Maria Bello
    Film américain.
    Genre : Drame, Historique
    Durée : 2h 10min.
    Année de production : 2005
    Distribué par United International Pictures (UIP)


    Synopsis : 11 septembre 2001. Une chaleur étouffante règne dès le lever du jour dans les rues de New York. Will Jimeno, du Port Authority Police Department, se demande s'il ne va pas prendre un jour de congé pour s'adonner à la chasse à l'arc. Il choisit finalement de se rendre au travail et rejoint le sergent John McLoughlin, alors que celui-ci et ses collègues du PAPD commencent leur tournée quotidienne dans les rues de Manhattan. Une journée banale qui commence comme tant d'autres...
    Sitôt l'alerte donnée, cinq policiers, dont McLoughlin et Jimeno, se rendent au World Trade Center et s'introduisent dans les Tours jumelles. McLoughlin et Jimeno survivent par miracle à l'effondrement des gratte-ciel. Ils se retrouvent piégés sous plusieurs tonnes de béton, de charpentes métalliques tordues, de verre et de gravats...


    Avis : Et bien? Qu'est-ce qui arrive au Oliver Stone de Platoon? Au O. Stone de Tueurs nés? Le realisateur a la réputation quelques peu provocatrice dans ces sujets de film nous offre comme derniers rejetons, un film fade sur la vie d'Alexandre, et un film convenu sur le drame du 11 Septembre. Là ou un film comme vol 93 nous montrait les evenements sous un regard original et passionnant, le film de Stone s'en tient a un drame sage et propre, trainant souvent dans une narration plutot convenue. Bref, le film ne tombe pas dans le pathos patriotique larmoyant, mais c'est souvent limite. Un film correct, mais décevant, pour quelqu'un comme Oliver Stone.


    Ma note : 4/10


  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Novembre 2006 à 12:00
    4/10 ?
    t'es gentil... et j'aime pas la dernière phrase de la critique : "pour quelqu'un comme Oliver Stone" !!! Etant connu comme celui qui ici-même à dit de Michaël Mann qu'il était mauvais directeur d'acteur, et juste bon technicien, (un bon monteur en somme), je lance le débat sur Olivier Caillou !!! Comment se fait-il qu'il n'y ait de lui qu'un seul film qui m'ait vraiment plu ? (Non pas Alexandre... tiens jouons à deviner lequel :) !)
    2
    Lundi 27 Novembre 2006 à 12:06
    maximgar
    4/10 parcqu'en dehors du fait que Oliver Stone est capable de 100 fois mieux, le film reste propre, la'interpretation relativement juste. Formellement, le film n'est pas un ratage. Mais sur le fond, le film est particulièrement creux. Ton film pref ne serait-il pas Tueurs nés?
    3
    Lundi 27 Novembre 2006 à 12:10
    d'accord pour le 4/10, vu comme ça
    et non, woody harrelson a une tête qui me fatigue, je le zappe dans la ligne rouge, c'est pour dire... quoi que dans l'oliver stone que je préfère, l'actrice principale aussi me fatigue. C'est vrai que c'est propre world trade center. C'est aseptisé, finalement, j'en retire la même sensation qu'après avoir vu Inside Man, dernièrement : fade. Une sorte de minimum syndical.
    4
    Lundi 27 Novembre 2006 à 12:13
    voilà.
    je ne me vois pas mettre un 2/10 a un film qui finalement, est au dessus de beaucoups de "trucs" qu'on veux nous faire avaler dans les multiplexes. Le film reste très neutre apres visionnage. aucunement memorable.
    5
    Lundi 27 Novembre 2006 à 12:19
    aucunement souvenu non plus
    et donc pour moi, ce n'est qu'avec U-turn qu'olivier caillou a réussi à me scotcher à mon siège.
    6
    puppet
    Lundi 27 Novembre 2006 à 12:33
    euh
    Stone c'est qd meme : Platoon, Les Doors, JFK, Nixon... ss compter qu'il est scenariste de Conan le Barbare, Scarface, L'annee du Dragon, Midnight Express... pas une burne qd meme !
    7
    Lundi 27 Novembre 2006 à 12:33
    U-turn
    un très bon film, c'est vrai. Mais ca reste Platoon pour moi la claque O.Stone. C'est LE joyau de sa filmo a mon avis. Après, c'est vraiment que du ressenti, puisque formellement, U-Turn est d'une efficacité redoutable.
    8
    Lundi 27 Novembre 2006 à 12:35
    puppet
    c'est ce qu'on dit. C'est pas une burne, mais Max et moi on ne comprend pas ces deux derniers film, qui paraissent a milles lieues de ces précédentes oeuvres.
    9
    puppet
    Lundi 27 Novembre 2006 à 12:38
    c clair
    que Alexandre est d'une fadacitée déconcertante (meme les scene de baston)... et WTC me tente pas du tt... pauvre petit cailloux !
    10
    Lundi 27 Novembre 2006 à 13:39
    ah je viens de relire la filmo d'oliver stone
    j'avais oublié, Salvador (en fait j'avais oublié que c'était lui) et l'Enfer du Dimanche, (un oeil qui se déboîte pendant un plaquage ça fait rêver). Le souci avec ce réalisateur, c'est que j'ai vu Platoon le même jour que Full Metal Jacket, et surtout que Né un 4 Juillet, Nixon, le bipolaire entre ciel et terre, Alexandre ou Wall Street sont des films qui sans être ratés ne cassent pas des briques. Et là, WTC est vraiment vraiment dans la lignée de ceux là.
    11
    Lundi 27 Novembre 2006 à 13:46
    Filmo
    C'est vrai que l'enfer du dimanche est bon. Et platoon, je l'ai vu avant Full Metal Jacket (qui est différent quand même. J'ai du mal a les comparer). Finalement, Stoen reste un realisateur/scenariste talentueux, mais inegal.
    12
    Lundi 27 Novembre 2006 à 13:58
    voilà inégal
    et jamais mauvais... trop rarement flamboyant à mon goût. Sinon, oui pas de comparaison possible entre Full Metal Jacket et Platoon, juste que c'était le même jour (à noter que j'ai vu Rambo II, et Voyage au bout de l'enfer ce même jour...)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :