• Date de sortie : 25 Avril 2007
    Réalisé par Mike Judge
    Avec Luke Wilson, Dax Shepard, Maya Rudolph
    Film américain.
    Genre : Aventure, Science fiction, Comédie
    Année de production : 2005


    Synopsis : Joe Bowers, l'Américain moyen par excellence, est choisi par le Pentagone comme cobaye d'un programme d'hibernation dont il se réveille 1000 ans plus tard. Il découvre une société si absurde qu'il s'impose aisément comme la personne vivante la plus intelligente.


    Avis : Voilà une comédie sarcastique a souhait. Montrer du doigt une humanité qui se "débilise" avec comme arme, l'humour. Finalement, c'est probablement plus plus crédible des film d'anticipation auquel on ait eut droit.


    Ma note : 6.5/10











    votre commentaire

  • Date de sortie : 07 Juin 2006
    Réalisé par Billy O'Brien
    Avec John Lynch, Essie Davis, Ruth Negga
    Film irlandais, britannique.
    Genre : Epouvante-horreur
    Durée : 1h 34min.
    Année de production : 2005
    Interdit aux moins de 12 ans
    Grand Prix du Festival de Gerardmer 2005



    Synopsis : Dan Reilly a tout fait pour sauver sa modeste exploitation agricole.
    A deux doigts de la faillite, il accepte de soumettre son bétail à des "tests de fécondation" menés par un laboratoire de biotechnologie sous le contrôle de la vétérinaire locale Orla, son ex-compagne. A l'occasion d'un examen de routine, Orla découvre de troublantes anomalies dans le processus et alerte son patron, John.
    Mais il est déjà trop tard : une terrifiante mutation est en train de s'accomplir et, en l'espace de quelques heures, la situation va virer au cauchemar...



    Avis : Voilà le genre de film où il m'est difficile de mettre le synopsis, car je l'ai découvert en ne connaissant que l'affiche. Un p'tit film britannique sans grand budget qui lorgne sur les classiques thriller, films de monstres, slashers et autres joyeusetés. Mais le truc, c'est que là on se prend a ne plus savoir où le classer puisque les genre s'enchaînent sans être particulièrement prévisible. Bref, un super surprise pour moi comme j'aimerai en voir plus souvent!



    Ma note : 8.5/10








    votre commentaire

  • Date de sortie : 17 Janvier 2007
    Réalisé par Neil Burger
    Avec Edward Norton, Paul Giamatti, Jessica Biel
    Film tchèque, américain.
    Genre : Fantastique, Drame
    Durée : 1h 50min.
    Année de production : 2006
    Titre original : The Illusionist




    Synopsis : Vienne, dans les années 1900. Surgit un jour le charismatique et mystérieux illusionniste Eisenheim, qui ne tarda pas à devenir l'homme le plus célèbre de la ville, l'incarnation vivante d'une magie à laquelle personne n'osait plus croire...
    Mais la gloire d'Eisenheim est intolérable au Prince héritier Leopold, dont la popularité décroît à mesure que grandit celle de ce showman consommé. Rationaliste convaincu, avide de pouvoir, le Prince a une raison supplémentaire de jalouser Eisenheim : ce dernier fut le grand amour de jeunesse de sa fiancée, la belle Sophie von Teschen, qui nourrit encore pour lui de très tendres sentiments.
    Décidé à écarter ce rival, Leopold charge son homme de confiance, l'inspecteur Uhl, d'enquêter sur l'illusionniste et de dévoiler ses impostures. Une partie serrée s'engage entre les deux hommes...




    Avis : Après The Prestige, on vois arriver un autre film nous racontant l'histoire d'un prestidigitateur du début du siècle. Mais cette fois, c'est abordé de façon différente. On nous présente ce jeune illusionniste qui disparaît pendant 15 ans et refait surface avec des pouvoirs tels, qu'on jurerai qu'il s'agit plus de sorcellerie que d'illusion. Le personnage de Norton (mystérieux a souhait) joue avec nous sans nous donner les clefs de ses mystères. D'ailleurs, tout l'attrait du film semble être là, dans ce magicien et ce policier qui est partagé entre carrière et valeurs (un Paul Giamatti parfait). Ce film, quoique différent du film de Nolan, est un peu moins bon. Peut-être moins efficace, ou moins captivant. Cependant, il mise plus sur l'illusion de la magie que le Prestige. Après, ça me semble affaire de goût.




    Ma note : 7/10











    2 commentaires

  • Date de sortie : 27 Décembre 2006
    Réalisé par Darren Aronofsky
    Avec Hugh Jackman, Rachel Weisz, Ellen Burstyn
    Film américain.
    Genre : Fantastique, Drame
    Durée : 1h 36min.
    Année de production : 2005



    Synopsis : The Fountain raconte le combat à travers les âges d'un homme pour sauver la femme qu'il aime.
    Espagne, XVIe siècle. Le conquistador Tomas part en quête de la légendaire Fontaine de jouvence, censée offrir l'immortalité.
    Aujourd'hui. Un scientifique nommé Tommy Creo cherche désespérément le traitement capable de guérir le cancer qui ronge son épouse, Izzi.
    Au XXVIe siècle, Tom, un astronaute, voyage à travers l'espace et prend peu à peu conscience des mystères qui le hantent depuis un millénaire.
    Les trois histoires convergent vers une seule et même vérité, quand les Thomas des trois époques - le guerrier, le scientifique et l'explorateur - parviennent enfin à trouver la paix face à la vie, l'amour, la mort et la renaissance.



    Avis : Ne connaissant que son classique Requiem for a Dream, et n'ayant pas fait l'expérience de Pi, je gardai un goût étrange d'aller voir le nouveau film d'un réalisateur surestimé. Mais Darren à eut vite fait de faire taire mes a priori. Un film contemplatif sur la vie, son cycle, la mort, l'amour. Bref. Un rythme lent qui peux surprendre au démarrage, mais qui finalement est vraiment ce qu'il fallait. Prendre le temps d'assimiler, de regarder, d'écouter, de ressentir. Bref, on ressent parfois ce que l'on a pu ressentir en regardant 2001 de Kubrick. Un cinéma sensoriel. Qui vas au delà de la simple narration. On pourra toujours voir une simple fable bouddhiste aux accents hippies, mais c'est fait avec trop de talent pour réduire le film a cela. Ce n'est pas parfais, mais c'est déjà beaucoup.



    Ma note : 8.5/10








    2 commentaires

  • Date de sortie : 29 Novembre 2006
    Réalisé par David Bowers, Sam Fell
    Avec Hugh Jackman, Ian McKellen, Kate Winslet
    Film américain, britannique.
    Genre : Animation, Famille, Comédie
    Durée : 1h 35min.
    Année de production : 2006
    Film pour enfants à partir de 6 ans
    Titre original : Flushed Away


    Synopsis : Roddy est un rat des beaux quartiers, qui habite une luxueuse résidence de Kensington. Lorsque Syd, un vulgaire rat d'égout, remonte par l'évier et prétend s'incruster dans son paradis, Roddy tente de l'évacuer en l'attirant dans les WC. Mais Syd n'est pas si bête, et c'est le rat-finné Roddy que le tourbillon de la chasse aspire et expulse dans les égouts !
    Dans cet univers haut en couleur, Roddy fait la connaissance de Rita, une dynamique fouille-poubelles. Pressé de regagner ses appartements, Roddy requiert ses services, mais Rita insiste pour être payée d'avance, et notre "hé-rat" n'en a pas les moyens.
    Ses ennuis ne font d'ailleurs que commencer, car l'infâme Crapaud a chargé ses rats de main, de les refroidir. Lorsque les deux balourds se plantent lamentablement, Crapaud appelle à la rescousse son cousin français, le redoutable mercenaire La Grenouille...


    Avis : ENFIN! La bonne surprise après deux films d'animation mediocres (Barnyard, Arthur), enfin je regoute à ce que c'est qu'un veritable divertissement de qualité avec un humour au poil, une histoire digne des meilleur Pixar et un design piochant directement dans les realisation "patamodelesques" des studios Aardman (Wallace et Groomit, Chicken Run...). Un bon film d'animation de qualité pour les grands et les petits! C'est pleins de clins d'oeils pour les plus cinephiles d'entre vous ;)


    Ma note : 8/10



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique