• Date de sortie : 10 Janvier 2007
    Réalisé par Kevin Smith
    Avec Brian O'Halloran, Jeff Anderson, Rosario Dawson
    Film américain.
    Genre : Comédie
    Durée : 1h 33min.
    Année de production : 2005
    Distribué par TFM Distribution


    Synopsis : Dix ans après Clerks, revoici nos employés modèles, Dante Hicks et Randal Graves, désormais contraints de travailler dans un fast-food... Avec l'humour dévastateur qui les caractérise, ils se permettent toujours les mêmes remarques salaces avec la clientèle tout en débattant pendant des heures sur le statut de George Lucas par rapport à Peter Jackson et même Jésus-Christ !
    Rien ne semble donc avoir changé ? jusqu'au jour où Dante annonce à son copain qu'il s'apprête à quitter la ville pour se marier... Randal organise alors une fête d'adieu, mais les événements prennent une telle tournure que les flics et les pompiers ne tardent pas à rappliquer...


    Avis : Le premier CLERKS etait déjà un film culte. Une comedie atypique, fer de lance d'une génération de geek fan de starwars, cumulant des job de merde en philisophant sur le sens de tout ça. Bref, peu de repères, et beaucoup d'humour. Le seconde reprend la meme equipe dans un contexte plus contemporain. La couleur prend place et l'amertume aussi. Les repliques et les situations sont croustillantes. Le casting est vraiment au poil. Bref, j'ai passé un moment super et je ne saurai que trop vous conseiller cette comedie atypique qui merite vraiment le detour. Et pour ceux qui n'auraient pas eut la chance de voir le premier CLERKS, je ne peux que vous conseiller vivement de le mater avant de second (ne serait-ce que pour faire quelques liens). Bonne surprise du mois pour moi!


    Ma note : 8.5/10






    19 commentaires

  • Réalisé par Oliver Stone
    Avec Nicolas Cage, Michael Pena, Maria Bello
    Film américain.
    Genre : Drame, Historique
    Durée : 2h 10min.
    Année de production : 2005
    Distribué par United International Pictures (UIP)


    Synopsis : 11 septembre 2001. Une chaleur étouffante règne dès le lever du jour dans les rues de New York. Will Jimeno, du Port Authority Police Department, se demande s'il ne va pas prendre un jour de congé pour s'adonner à la chasse à l'arc. Il choisit finalement de se rendre au travail et rejoint le sergent John McLoughlin, alors que celui-ci et ses collègues du PAPD commencent leur tournée quotidienne dans les rues de Manhattan. Une journée banale qui commence comme tant d'autres...
    Sitôt l'alerte donnée, cinq policiers, dont McLoughlin et Jimeno, se rendent au World Trade Center et s'introduisent dans les Tours jumelles. McLoughlin et Jimeno survivent par miracle à l'effondrement des gratte-ciel. Ils se retrouvent piégés sous plusieurs tonnes de béton, de charpentes métalliques tordues, de verre et de gravats...


    Avis : Et bien? Qu'est-ce qui arrive au Oliver Stone de Platoon? Au O. Stone de Tueurs nés? Le realisateur a la réputation quelques peu provocatrice dans ces sujets de film nous offre comme derniers rejetons, un film fade sur la vie d'Alexandre, et un film convenu sur le drame du 11 Septembre. Là ou un film comme vol 93 nous montrait les evenements sous un regard original et passionnant, le film de Stone s'en tient a un drame sage et propre, trainant souvent dans une narration plutot convenue. Bref, le film ne tombe pas dans le pathos patriotique larmoyant, mais c'est souvent limite. Un film correct, mais décevant, pour quelqu'un comme Oliver Stone.


    Ma note : 4/10


    12 commentaires

  • Réalisé par Guillermo Del Toro
    Avec Ivana Baquero, Sergi Lopez, Doug Jones
    Film mexicain, espagnol, américain.
    Genre : Fantastique, Epouvante-horreur
    Durée : 1h 52min.
    Année de production : 2006
    Interdit aux moins de 12 ans
    Titre original : El Laberinto del Fauno

    Synopsis : Espagne, 1944. Fin de la guerre.
    Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste.
    Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté.
    Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...

    Avis : Guillermo Del Toro nous livre un film personnel, comme il l'avait fait avec la magnifique "Echine du Diable". Comme nombre de realisteur, Del Toro enchaine les blockbuster pour financer ces films plus personnels. Le labyrinthe de Pan est à la hauteur de ce qu'on peux attendre de cet excellent realisateur. Je m'attendai a un film foncierement onirique, et j'ai eut l'agreable surprise de voir un film sombre aux nombreuses facettes fantastiques. La violence est assez presente (le personnage de Sergi Lopez est particulierement eloquant sur ce point). Les maquillages et designs sont bluffant et le ryhtme excellent. Un très bone film fantastique, en marge de ce que l'on a l'habitude de voir,et que (personellement) j'aimerai voir bien plus souvent au cinema.

    Ma note : 8.5/10






    2 commentaires

  • Date de sortie : 25 Octobre 2006
    Réalisé par Clint Eastwood.
    Avec Ryan Phillippe, Adam Beach, Neal McDonough
    Film américain.
    Genre : Guerre, Drame
    Durée : 2h 12min.
    Année de production : 2006
    Titre original : Flags of Our Fathers

    Synopsis : Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la bataille de Iwo Jima fit 22 000 morts côté japonais et 26 000 côté américain en l'espace d'un mois au cours de l'hiver 1945 et devint célèbre grâce aux photos de six soldats américains brandissant la bannière étoilée sur le flanc du mont Suribahi, le lieu de commandement de l'île. L'histoire du film sera racontée au travers du regard d'un des fils des six soldats qui apprendra le haut fait d'arme de son père une fois celui-ci décédé en 1994.

    Avis : Film que j'attendai avec enormément d'impatience. Une histoire captivante autour de cette mythique photo qui a fait couler tellement d'encre. On assiste pas au plus grand film de la (fantastique) carrière du maestro, mais a une magnifique pierre ajouté au monument de ses realisations. Les comparaisons avec le soldat Ryan sont inveitable. La séquence du débarquement nous en fait l'echo. Mais ce qui etait mou dans le film de Spielberg (histoire lourde sur la partie suivant le debarquement.) Eastwood l'évince pour se focaliser sur le sens du mot hero, sur le pouvoir de l'image. Bref, des points d'orgues facinant au traver de l'oeil du realisateur. L'interpretation des 3 personnages principaux est propres sans pour autant briller d'excellence. L'impatience de découvrir le second film traitant du point de vue japonais est insoutenable.

    Ma note : 8/10

    3 commentaires






  • Un Docu-menteur excellent sur les liens entre Kubrick et la conquete spatiale. A voir absolument!

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique