Ouvrons tous nos dictionnaires, petit Robert ou autre Larousse prenant la poussière quelque part sur un bureau, et rendons nous à "F" comme "fantasme". Il nous y est brièvement défini un désir longtemps enfoui quelque part dans nos petits esprits de cinéphiles sans jamais croire qu'il puisse se concrétiser un jour. Pour être sincère, le fantasme n'a jamais existé puisqu'il nous paraissait trop impossible pour être imaginé. Sauf dans l'esprit éparse du réalisateur Mike Garris qui certes ne s'est jamais imposé sur le grand écran (on lui doit Critters 2, ainsi que le remake télé de Shining), mais qui possède ce luxe inouï d'être copain avec tous les grands noms de ce genre qui ne cessera jamais vraiment de titiller la curiosité des pros comme des novices. Nous parlons bien de cinéma d'horreur.
John Carpenter sur le tournage de CIGARETTE BURNS
Un fantasme c'est donc ça : Garris réussissant l'exploit de trouver une bonne table accompagné de gens comme Takashi Miike, Guillermo Del Toro, John Carpenter, Stuart Gordon, Dario Argento ou John Landis et d'évoquer sans trop y croire une réunification de ces derniers sur un projet commun. Une bonne blague en soi puisque aucun producteur n'accepterait de confier un seul film à tous ces gens beaucoup trop grandes gueules, mais rappelant néanmoins que du long métrage il est facile de passer au film à sketch, puis au court ou moyen métrage traditionnel pour enfin se focaliser sur l'évidente série télé où chacun pourra créer à sa guise.
DANCE OF THE DEAD de Tobe Hooper
Le résultat donne Masters Of Horror : une première saison de 13 épisodes, le chiffre étant une symbolique supplémentaire, d'une heure complète que chaque artisan a pu tourner, retourner, réécrire et monter à sa guise et surtout sans contrainte. Une liberté totale admirablement revendiquée par chacun des réalisateurs impliqués dans le projet et qui donneront à coup sûr le ton du véritable renouveau des séries télé fantastiques.
LES EPISODES (accompagnés de ma note pour ceux que j'ai pu voir) :
Incident on and off a Mountain Road de Don Coscarelli
Résumé : Suite à un accident de voiture sur une route de montagne peu
fréquentée, une jeune femme se retrouve poursuivie par un psychopathe
des plus belliqueux. Mais celui-ci s'apercevra bien vite que sa proie a
du répondant...
Mon avis : 6/10
Dreams in the Witch House de Stuart Gordon
Résumé : un étudiant en physique qui ne tarde pas à s'apercevoir qu'un des
coins de sa chambre pourrait être un passage inter dimensionnel
permettant à une sorcière de venir le harceler.
Mon avis : 8/10
Dance of the Dead de Tobe Hooper
Résumé : Après un holocauste nucléaire, les Etats-Unis sont en ruine et la
plupart des jeunes préfèrent s'abandonner aux plaisirs de la drogue et
de l'alcool plutôt que de tenter de reconstruire un pays en ruine. La
jeune Peggy, qui aide sa mère à tenir un Diner, rencontre un jour Jak
et son ami, qui vont lui ouvrir les portes des plaisirs interdits, dont
le point culminant sera la découverte de la fameuse « Danse des Morts ».
Mon avis : 7/10
Jenifer de Dario Argento
Résumé : Au cours d'une tournée de routine, l'inspecteur Franck Spivey sauve
une jeune femme des griffes d'un homme qui tentait de l'abattre à coup
de hachoir. La jeune femme se prénomme Jenifer et est horriblement
défigurée et à priori attardée mentale. Franck se prend d'affection
pour elle et décide de la protéger. Il ne se doute pas qu'il s'agit là
du premier pas vers une lente descente aux enfers...
Mon avis : 8.5/10
Chocolate de Mick Garris
Résumé : Jaimie, un jeune homme travaillant dans la création d'arômes
artificiels, a une vie peu enthousiasmante depuis son récent divorce.
Jusqu'au jour où il commence à recevoir des flashs d'une autre
personne, ressentant ce que celle-ci ressent, dans tous les sens du
terme. Il ne tarde pas à s'apercevoir que la personne en question est
une femme et il commence à tomber amoureux d'elle...
Mon avis : 7/10
Homecoming de Joe Dante
Résumé : Suite à une guerre inutile, les soldats tombés au champ d'honneur
reviennent à la vie et comptent bien faire entendre leur voix...
Mon avis : 7/10 (bien fun!)
Deer Woman de John Landis
Résumé : Un routier est retrouvé réduit en charpie dans son camion,
apparemment piétiné à mort par un animal. Il aurait été vu par
plusieurs témoins peu avant sa mort accompagné d'une superbe jeune
femme native américaine. L'inspecteur Dwight Faraday se lance corps et
âme dans l'enquête tandis que les morts s'amoncellent.
Mon avis : 6/10
Cigarette Burns de John Carpenter
Résumé :
Kirby Sweetman est spécialisé dans la recherche de films rares. Il est
un jour contacté par un riche collectionneur (Udo Kier, toujours
excellent) pour retrouver un film particulier, « La Fin absolue du
Monde » (en français dans le texte). Ce film n'aurait été présenté
qu'une fois au festival de Sitges et aurait poussé les spectateurs dans
une folie meurtrière. Et Kirby s'apercevra bien vite que les légendes
ne sont pas si loin de la réalité...
Mon avis : 9/10
The Fair Haired Child de William Malone
Résumé :
Tara, une jeune lycéenne mal dans sa peau, est enlevée et droguée alors
qu'elle rentre chez elle. A son réveil, elle se trouve dans une étrange
maison en compagnie d'un non moins étrange couple qui ne tarde pas à
l'enfermer dans la cave, en compagnie d'un autre adolescent, prénommé
Johnny. Il se mettent tous les deux à chercher un moyen de s'échapper,
d'autant que Johnny est sujet à des crises étranges de plus en plus
rapprochées...
Mon avis : 7/10
Sick Girl de Lucky McKee (le realisateur de May)
Résumé :
Ida, une jeune scientifique, a beaucoup de mal à garder ses petites
amies. En effet, celles-ci n'apprécient guère sa passion des insectes.
Mais tout change lorsqu'elle rencontre Misty, qui ne semble pas être
effrayée par ses animaux de compagnie. Et comme un bonheur n'arrive
jamais seul, Ida vient juste de recevoir un mystérieux colis contenant
un insecte inconnu...
Mon avis : 8.5/10
Pick me up de Larry Cohen
Résumé:
Mon premier est un routier psychopathe.
Mon second est un autostoppeur psychopathe.
Mon troisième est une victime récalcitrante.
Mon tout sent bon l'affrontement explosif...
Mon avis : 7.5/10
Haeckel's Tale de John McNaughton
Résumé:
XIXe siècle. Le jeune Ernst Haeckel espère bien devenir le Frankenstein
des Amériques en ramenant des morts à la vie. Malheureusement, il a
beaucoup moins de succès que le fameux docteur et l'étincelle qu'il
insuffle aux cadavres les fait plus souvent brûler qu'elle ne les
ressuscite... Au cours d'un voyage pour rendre visite à son père malade,
il rencontre un vieil homme et sa très jeune et belle femme Elise.
Subjugué par la jeune femme, il est loin de se douter quel lourd secret
le couple cache...
Mon avis : 7/10
Imprint de Takashi Miike
Inédit à ce jour