• Date de sortie : 15 Février 2006
    Réalisé par Terrence Malick
    Avec Colin Farrell, Christian Bale, Q'orianka Kilcher
    Film américain.
    Genre : Aventure, Historique
    Durée : 2h 16min.
    Année de production : 2005
    Titre original : The New world

    Synopsis :
    En avril 1607, trois bateaux anglais accostent sur la côte orientale du continent nord-américain. Au nom de la Virginia Company, ils viennent établir "Jamestown", un avant-poste économique, religieux et culturel sur ce qu'ils considèrent comme le Nouveau Monde.
    Même s'ils ne s'en rendent pas compte, le capitaine Newport et ses colons britanniques débarquent au coeur d'un empire indien très sophistiqué dirigé par le puissant chef Powhatan. John Smith, un officier de l'armée, est alors aux fers pour insubordination. Déstabilisés, les Anglais préfèrent combattre plutôt que de s'adapter.
    En cherchant de l'aide auprès des Indiens, John Smith découvre une jeune femme fascinante. Volontaire et impétueuse, elle se nommée Pocahontas, ce qui signifie "l'espiègle". Très vite, un lien se crée entre elle et Smith. Un lien si puissant qu'il transcende l'amitié ou même l'amour...

    Avis : Film que j'attendai comme le messie. 9 ans que le maitre Malick n'avait rien offert au public. 9 ans d'absence... Je vais essayer d'organiser mon propos du mieux mais le film est très riche et il est difficile de synthetiser cette richesse. D'abords, les choses qui ne m'ont pas touchés.
    Le choix de cette love story ma peu emu. Touché certes, mais l'emotion n'etait pas envahissante comme elle l'etait sur la Ligne Rouge.
    Colin Farrel est un acteur qui sait exceller dans certains cas, mais ici il reste assez peu convaincant.
    Voilà les points qui m'ont empêché de mettre le Nouveau Monde au même niveau que La Ligne Rouge.
    Ensuite, viennent les choses dans lesquelles Malick excelle, a savoir une photographie tout bonnement exceptionnelle avec des paysages d'une beautée effarante. Des lumières d'un naturalisme incroyable. Malick est un amoureux de la nature et il sait la filmer.
    Ensuite je definirai beaucoup le film d'"instants volés". Tout comme dans la Ligne Rouge, on retrouve ces plans intimes de petites choses, parfois plus symboliques que demonstratifs. Ces petits moments a fleur de peau.
    Un soucis du detail est apporté au realisme visuel. Les armures, les indigenes, les caravelles... Tout respire le realisme.
    La voix off (element recurant chez Malick) qustionne ici comme dans la Ligne Rouge. Mais cette entitée questionnée dans la ligne rouge, trouve ici un nom dans les voix off : Dieu.
    La musique est un choix assez osé de la part de Malick qui mise ici sur le classique en employant plus souvent le son ambiant, ou même le son des instrument  (ouverture et fermeture du film).
    Pour conclure, un film magnifique, mais qui ne m'aura pas touché comme l'a fait La Ligne Rouge.
    Malick sais definir le cinema par ces oeuvres.

    Ma note : 8.5/10


    2 commentaires
  • http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/c/cb/Weather_man.jpg/250px-Weather_man.jpg


    Réalisé par Gore Verbinski
    Avec Nicolas Cage, Hope Davis, Michael Caine
    Film américain.
    Genre : Comédie dramatique
    Durée : 1h 41min.
    Année de production : 2004

    Synopsis : Un présentateur météo fraîchement divorcé souhaite se réconcilier avec son ex-femme et ses enfants avant de partir travailler à New York.

    Avis : Film du Realisateur des Pirates des Caraibes. Ici, pas de studios jouant le rôle de Dieu dans le processus de realisation. Verbinski nous offre un film aux accents plus personnels. Ce Mr Meteo qui vis au rythme des incertitudes qu'implique un metier comme le sien. Un homme qui se fait pousser de toutes part par les vents violents et qui ne cherche qu'à se poser quelquepart pour se reconstruire et ne plus être aussi affecté par cette meteo changeante. Le film regorge de petite pirouettes cinematographiques qui rendent la trame narrative très agreable a suivre. Cage est propre dasn son rôle, sans pour autant briller. Michael Cane est delicieux en pere a la fois protecteur à l'experience riche, mais aux reperes flous dans cette epoque ou tout le monde jure. Bref une bonne petite surprise malgrès l'apparente legereté du propos..

    Ma note : 6.5/10



    votre commentaire


  • Date de sortie : 17 Décembre 2003
    Réalisé par Jane Campion
    Avec Meg Ryan, Jennifer Jason Leigh, Mark Ruffalo
    Film américain.
    Genre : Thriller
    Durée : 1h 42min.
    Interdit aux moins de 12 ans
    Titre original : In the Cut

    Synopsis : Professeur de lettres new-yorkaise, Frannie vit seule. Bien qu'étudiant l'argot et les romans policiers, elle s'est toujours tenue loin de l'aspect glauque de la ville.
    Un soir, dans un bar, elle est le témoin d'une scène intime entre un homme et une femme. Fascinée par l'intensité de leur passion, elle n'a que le temps de remarquer le tatouage de l'homme et la chaleur de son regard.
    Le lendemain, elle apprend qu'un meurtre a été commis tout près de chez elle. Malloy, le policier chargé de l'enquête, a le sentiment qu'elle est au courant de quelque chose. Frannie se sent attirée par cet homme, mais son attitude l'effraie tout autant que le tatouage sur son poignet. Le doute s'insinue en elle.
    Impliquée chaque jour un peu plus dans l'enquête et dans une liaison qui libère autant qu'elle lui fait peur, Frannie est tentée de tout quitter...

    Avis : Un thriller aux notes surealistes. Ou les sentiments se mellent bizarement entre sexe et mort. Filmé en baignant souvent dans un flou offrant un effet cotonneux au film, toujours très près des protagonistes. Un thriller particulier. Je n'ai pas forcement beaucoup accroché, mais ça reste assez bon. Je ne sais pas si je devait être le public visé (mais generalement je ne suis pas reticent aux thrillers). Voilà, un sentiment mitigé en fin de film. Moment un peu moins passionnant que le Bobby Long ;)


    Ma note : 5.5/10

    1 commentaire





  • Date de sortie : prochainement
    Réalisé par Shainee Gabel
    Avec John Travolta, Scarlett Johansson, Gabriel Macht
    Film américain.
    Genre : Drame
    Durée : 1h 59min.
    Année de production : 2004

    Synopsis : Une jeune femme têtue et impétueuse revient dans la ville de la Nouvelle-Orléans après la mort de sa mère.

    Avis : Franchement, bonne suprise. J'attendai pas grand chose et finalement on prend place au sein de ce trio dans une grande maison ou chacun fait sa place. Un debut difficile pour tout le monde, et quelques retournements bien dosés. Mais surtout, le charme incomparable de la Nouvelle Orlean est ici transfiguré avec enormenent de goût. John Travolta y trouve un rôle à sa mesure et Scarlett ne nous offre pas ici son plus beau rôle, mais s'en sort très très bien. Bref, de la bonne musique, les saisons passent et on se prend à venir habiter dans l'univers bucolique de la banlieu de la Nouvelle Orlean.

    Ma note : 7/10




    votre commentaire



  • Réalisé par Terrence Malick
    Avec Richard Gere, Brooke Adams, Sam Shepard
    Film américain.
    Genre : Drame
    Durée : 1h 35min.
    Année de production : 1979
    Titre original : Days of heaven

    Synopsis : Bill, ouvrier en fonderie, sa soeur Linda et sa petite amie Abby quittent Chicago pour le Texas ou ils sont embauches dans un grand domaine.

    Avis : Second film de Terrence Malick. Beaucoup plus poussé visuellement (photo et montage) que La Ballade Sauvage. Richard Gerre (que je supporte pas des masses generalement) campe un personnage juste et interessant. Un bon film. Ces 2 premiers films sont très loin de la maturité que j'ai pu voir dans la ligne rouge.

    Ma note : 7/10


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique